[gull] samba et oplock

Pierre Maitre po.maitre at gmail.com
Wed Oct 8 11:53:22 CEST 2008

Bonjour à tous

J'ai un petit souci avec oplock (samba 3.0.28a):
J'ai passé de Debian à Ubuntu 8.04 ce week end, sur un ordinateur qui
sert, entre autre,  de "serveur de fichier" pour un ordinateur Windows
XP (Petit LAN avec une machine Linux et une machine windows).

Jusqu'à maintenant, sous Debian, lorsqu'un fichier sur la machine
Debian était utilisé par la machine  XP par l'intermédiaire de samba,
l'utilisation de ce même  fichier était interdit à la machine Debian.
Ce n'est plus le cas avec ma nouvelle config Ubuntu:

Pourtant, smbstatus me dit:

Locked files:
Pid          Uid        DenyMode   Access      R/W        Oplock
    SharePath   Name   Time
--------------------------------------------------------------------------------------------------
11029        1001       DENY_ALL   0x2019f     RDWR       NONE
    /home/share/quicken   pool08.qel   Tue Oct  7 14:35:06 2008
11029        1001       DENY_ALL   0x2019f     RDWR       NONE
    /home/share/quicken   pool08.qsd   Tue Oct  7 14:35:06 2008
11029        1001       DENY_ALL   0x2019f     RDWR       NONE
    /home/share/quicken   pool08.qdf   Tue Oct  7 14:35:01 2008

mais  la machine Ubuntu ne "voit" pas le lock et ouvre le fichier en
lecture/écriture.

Dans smb.conf:
kernel oplocks = yes
oplocks = yes

Le problème ne semble pas résider dans samba, puisque  smbstatus me
rapporte, de façon correcte, que le lock est installé.

Quelqu'un aurait-il une piste?

Pierre Maitre

PS:
uname -a