[gull] Swap inutilisé et ordi qui "mouline"

dominique bovey dominiquebovey at yahoo.com
Fri Oct 17 12:52:03 CEST 2008

Salut à tous,

j'espère que vous pourrez me donner quelques idées.

J'ai un serveur opensuse 10.3 avec KDE (kernel 2.6 donc) , installé sur une machine antique, P III vec 384MB de mémoire - oui je sais, c'est limite comme HW. Je l'ai configuré avec un swap de 776MB en sda2, mais l'utilisation ne dépasse pas quelques MB, alors que le PC est à la peine, toute la mémoire utilisée en permanence ou presque dès que KDE est lancé. Je n'avais pas ce problème (ou bcp moins) avant avec 256MB de RAM et avant que j'installe Opensuse 10.3 sur le sda1 ou une install de suse 9.3 avait crashé. Tous les disques sda, sdb, sdc, sdd sont en reiserfs. J'érais surpris que OS 10.3 me donne des nomes de disques en sdx plutot qu hdx mais bon.

Le disque sda me donne des signes de faiblesse (S.M.A.R.T. message), il faudr donc que je le remplace. J'ai l'impression que c'est parce qu'il n'utilise qu'un partie infime du swap, toujours les même qqs MB, donc j'aimerais régler le problème avant de risque de "fusiller" un autre disque.

Des idées? (a part de trouver de la mémoire chez un antiquire)
merci d'avance

Dominique Bovey