[gull] Comment faire une image du disque système ?

Sebastien Chassot seba.linux at sinux.net
Fri Oct 17 14:54:13 CEST 2008

Salut,

On Fri, 2008-10-17 at 03:59 -0700, dominique bovey wrote:

> Salut encore,
> en rapport avec mon autre post, j'aimerais changer de disque sda sur
> mon système mais si possible sans devoir tout résinstaller. Dans
> l'idéal:
> - enregistrer mon système sur une image (comment?)
> - changer de disque
> - copier l'ancien système dessus

Le plus simple ;) c'est de passer par "dump - restore". Dump prend les
fichiers avec leurs attributs dans un système de fichier ( /usr mounter
depuis /dev/sda1 par exemple). Si tu "restore" le backup, il n'y a pas
besoin que la partition soit de même taille ou autre, restore va se
débrouiller pour tout remettre sur une nouvelle partition. La seul
chose c'est qu'il vaut mieux que le système de fichiers ne soit pas en
activité pendant le dump et il faut le faire depuis un livecd par
exemple.

Le restore se fait sur un disque nickel. Pour chaque partition mountée
de l'os de départ on dump un fichiers qui sera restoré sur une
partition du nouveau disque au moins assez grande. A noté que le
programme dump analyse les fichiers directement depuis le système de
fichiers et qu'il doit savoir le faire et donc qu'on ne peut pas dumper
une partition ntfs par exemple.

Pour ce qui est de dd, il passe outre les systèmes fichier pour prendre
l'état exacte du fichiers d'entrée. Le fichier peut être /dev/sda ou
/dev/sda1 mais ça change tout puisque sda commence par "mbr+structure
des partitions" contrairement à sda1 qui commence par des informations
sur la partition elle-même puis le contenu. En plus avec dd c'est un
peu galère d'essayer de bidouiller les partitions (les déplacer ou les
agrandir) de plus tu copies vraiment tout y compris les anciens
fichiers effacé. Il vaut donc mieux partitionner tranquillement le
nouveau disque comme tu veux (le rendre bootable en installant grub par
exemple) et restorer les fichiers seulement et non pas une image
complète avec des informations inutiles au nouveau système.

PS: On évite se lancer dans une copie direct de la racine vers un
nouveau disque c'est faisable mais c'est beaucoup trop compliqué.

--

     Sebastien