[gull] Linux dans Virtualbox résolution 1024 x 600

Félix Hauri felix at f-hauri.ch
Fri Oct 24 14:22:53 CEST 2008

Bonjour,

On Thu, Oct 23, 2008 at 08:55:43PM +0200, Damien Pascal wrote:
> Bonjour,
>
> Je cherche une distribution Linux qui puisse être installée avec
> Virtualbox et qui me permette d'avoir une résolution de 1024 x 600
>
> Jaimerai me rendre compte de l'utilisation d'un affichage d'eeepc.
Si le but est juste de lancer un affichage en 1024x600, alors
aucun besoin d'un virtualbox, qemu ou autre canon à mouche.

D'abord, le moyen le plus rationnel (à mon avis):
Tu peux utiliser Xnest pour ouvrir un serveur X virtuel sur ton écran
et démarrer une nouvelle session X (synaptic -> install XNest):
Sous gnome (gdm): Editer le fichier /etc/gdm/gdm.conf pour y ajouter au
début, dans la section ``[daemon]'',(sudo vi /etc/gdm/gdm.conf) la ligne:
Xnest=/usr/X11R6/bin/Xnest -audit 0 -geometry 1024x600 -name Xnest
Après un redémarrage du serveur GDM (et du serveur X), lancer:
gdmflexiserver -n
ou ``Outils Système'' -> ``Nlle connexion dans une fenetre imbriquee''.

Ensuite une solution un poil plus lourde (ou moins légère), quoique:
Tu peux utiliser vncserver pour créer une session discrète en 1024x600.
puis utiliser un client VNC pour l'afficher.
lancer simplement ``vncserver -geometry 1024x600'', puis un client
vnc pour l'affichage.