[gull] postfix and blacklist

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Mon Sep 1 16:44:55 CEST 2008

On Friday 29 August 2008 18:12:49 Claude Paroz wrote:

> J'ai renoncé à clamav. Vive Linux ;-)

Une raison ? Clamav permet de rechercher specifiquement les mails contenant
des virus afin de les isoler. Ca me semble donc tres complementaire... non ?

Je suis tout-a-fait d'accord en ce qui concerne Bogofilter... Je l'utilise
depuis plusieurs annees avec un taux de filtrage compris entre 95 et 99% (ca
depend des jours et des nouvelles idees des pammers). De plus c'est beaucoup
plus rapide que spamassassin. Autre avantage, il peut s'entrainer... mais je
sais que spamassassin a aussi introduit des regles Baeysians...

Merci aussi a Dominique Muller pour ses suggestions. Je pense utiliser les RBL
en complement de Bogofilter, mais pas postgrey qui me pose un probleme de
vitesse de mail trop important pour nos relations clienteles.

Bon, je paufine ma config mail-server et peux envoyer la marche -a-suivre a
qui le desire; des que ca fonctionne...