[gull] Titres de page wiki

Laurent Franceschetti laurent at franceschetti.net
Sun Sep 28 11:37:38 CEST 2008

Bonjour, j'ai un petit problème avec les titres de page wiki, notamment dans
Dokuwiki.

En effet, ce logiciel considère que le nom d'un lien (par exemple
"recent_changes") correspond forcément au titre de la page. On pourrait dire
que c'est évident, car c'est justement ainsi qu'on crée une page: quelqu'un
pense qu'il faut un lien vers une page recent_changes à créer et il crée le
lien. Ensuite, en cliquant sur ce lien, la page se crée.

Mais de toute évidence, au fur et à mesure que la nouvelle page se
développe, on veut pouvoir changer le titre affiché un petit peu, sans
vouloir remettre le thème de la page en question (les titres sont en effet
une accroche importante). Supposons que maintenant, j'aimerais que le titre
s'appelle "What did change?". En théorie il faudrait que je modifie le nom
de la page (autrement dit le nom du fichier, avec Dokuwiki), plus tous les
liens qui pointent dessus, ce qui est rédhibitoire. Et comme les titres sont
souvent sujets à débat, j'aimerais juste faire une proposition, et qu'on
puisse facilement revenir en arrière si on s'est trompé... Et que cela
laisse une trace.

Pour cela, je ne vois qu'une solution, qui est effectivement appliquée sur
les sites dokuwiki: le titre affiché de la page est différent du nom de la
page, et c'est un titre de niveau 1. Mais cela laisse ambiguïté sur la
définition du titre 1: titre de texte ou titre de la page?

Confluence (produit propriétaire), considère que chaque page a un id et que
son titre peut changer. Lorsque le titre d'une page change, le logiciel
modifie automatiquement tous les liens qui pointent dessus. Du coup, on
considère que c'est mauvaise pratique d'écrire le titre de la page dans la
page, puisque c'est un attribut de la page. Mais d'un autre côté, on n'a pas
d'historique des changements.

Pour ceux qui pratiquent les wikis, quelle politique vous paraît la plus
judicieuse? Quels sont les arguments pour et contre? Est-ce qu'il y aurait
une solution "idéale"?

Bonne journée,
Laurent