[gull] Question CRON :)

Erik Rossen rossen at linux-gull.ch
Fri Feb 13 16:39:45 CET 2009

On Fri, Feb 13, 2009 at 03:20:08PM +0100, Loïc Kuhn wrote:
> Pour clore ma question, merci de me dire ce que vous pensez de cette
> façon de procéder.
>
> J'ai créé un répertoire sous /etc/ je l'ai nommé : cron.backup
> Ensuite, sous root j'ai configuré le fichier crontab -e de la manière
> suivante :
>
> # m h dom mon dow command
> 15 15 *   *    *   /etc/cron.backup/backup-manager
>
> Test effectué cela fonctionne.
> La question est de savoir si cette solution est correcte par rapport à
> la philosophie linuxienne.
> Merci aux puristes.

Merci pour l'invitation. ;-)

Je préfère la méthode suivante:

1. Mettez votre script de backup dans /usr/local/sbin/backup-manager.

2. Créez un fichier /etc/cron.d/backup avec ceci dedans:

# m h dom mon dow user command
15 15 *   *    *  root  /usr/local/sbin/backup-manager

Pourquoi?

Transparence.  N'importe quel utilisateur (ou administrateur temporaire)
puisse voir quand les jobs systèmes se font exécuter, sans devenir root
et taper "crontab -l".

Facilité.  Juste mettez /etc/cron.d/backup en place: pas de besoin de
taper "crontab fichier".

--
Erik Rossen                               OpenPGP key: 2935D0B9
rossen at rossen.ch                          On fonce la tête dans