latex et template d'enveloppe [Was] Re: [gull] latex et template de publipostage (etiquettes d'adresse)

Félix Hauri felix at f-hauri.ch
Fri Jan 9 18:24:02 CET 2009

On Fri, Jan 09, 2009 at 03:18:18PM +0100, Sebastien Chassot wrote:
> Bonjour,
>
> c'est sympa je cherchais aussi à faire des étiquettes...
>
> Dans la foulée est-ce que quelqu'un aurait quelque chose pour imprimer
> ses propres enveloppes personnalisées avec une adresse expéditeur (év.
> logo). Sur le devant ou derrière peut importe.
Hum, je ne vois pas...

A part utiliser un document normal, dimensionné en fonction des tes
enveloppes et jouer avec ``\def\@texttop{...}'' pour créer une
personnalisation ad-hoc (figure, placement, etc) et placer des
``\newpage'' après chaque ligne d'adresse pour générer une page
par adresses...

Voire, le paquet label, avec 1 label par page et personnaliser
avec ``\def\start@@label{...}''.

par exemple...

Pour ma part, j'utilise des enveloppes à lucarne et un fichier
statique pour toutes les enveloppes, (qui à été fait avec XFig).

Au passage, il n'est pas difficile de modifier un fichier XFig
pour créer des enveloppes façon publipostage.
On peut en effet très facilement créer un exemple avec XFig,
y faire figurer des balises comme p.ex: DESTNAME, DESTDESC,
DESTADDR et DESTPOST. Une fois sauvegardé comme envelop_tmpl.fig,
il suffira de paramétrer les variables puis qqch comme:

 $ sed "s/DESTNAME/$DESTNAME/;s/DESTDESC/$DESTDESC/;s/DESTADDR/$DESTADDR/;s/DESTPOST/$DESTPOST/" < envelop_tmpl.fig | fig2dev -Lps | lpr

lancera l'impression...

A présent, il est très envisageable de faire la même chose avec
un fichier Inkscape (svg).