[gull] Software patents

Paul Bartholdi Paul.Bartholdi at unige.ch
Tue Jan 20 11:13:44 CET 2009

J´ai signe a titre personnel. Je connais encore mal les regles/habitudes de
GULL, mais je ne vois pas pourquoi pas ne pas signer.

J´ai neanmoins deux deux points d´interrogation :

- Si l´Europe refuse les brevets de logiciels, refuse-t-elle aussi de
reconnaitre les brevets depauses aux USA ?  Symetriquement quelle sera la
situation des firmes europeenes sans brevets pour leurs logiciels face aux
concurrants americains qui en auront ?

- Quantites de brevets ont ete deposes par des firmes comme IBM et SUN (et
certainement beaucoup d´autres) et mis immediatement dans le domaine
publique, une sorte d´equivalent aux licenses du type GPL. La, les brevets
permettent d´eviter que d´autres firmes bloquent les developpements par des
brevets fermes.

Paul