[gull] Qt sous LGPL

Laurent Franceschetti laurent at franceschetti.net
Sun Jan 25 12:44:48 CET 2009

J'apprends que Nokia a annoncé qu'elle allait mettre Qt sous licence LGPL.

Pour ma part, cela me fait plaisir. En effet, grâce aux conseils d'un
contributeur du Gull (désolé, je ne sais plus qui sait, mais merci!), j'ai
commencé à m'y intéresser.

Mais la licence GPL posait un problème en raison de son caractère viral, vu
que Qt était une librairie. Si j'avais bien lu, il fallait décider *avant de
commencer* le développement, si ont voulait acheter la licence commerciale.
Donc, barrière d'entrée. Avec ce changement de perspective, cela lève tous
les obstacles: on pourra développer quelque chose et *ensuite* se poser la
question du type de licence qu'on voudra appliquer au développement.

Ici je donne un humbble avis (que tout le monde ne partagera pas forcément):
je crois à l'application du principe selon lequel si une partie de la
société s'améliore sans que le reste de la société en souffre, alors la
société a progressé dans son ensemble. Le logiciel libre favorise la plus
grande partie de la société, dans le monde entier. Par contre interdire à un
programmeur indépendant de gagner un peu d'argent en vendant un logiciel
qu'il a linké dynamiquement à une bibliothèque de programmes préexésistente,
ce serait limiter arbitrairement les libertés de ce programmeur ou de son
entreprise -- ce qui revient à la situation du logiciel propriétaire.

En tout cas, la nouvelle semble susciter l'enthousiasme.