[gull] HW pour Asterisk

Cédric Rochat crochat at younics.org
Tue Jul 7 00:26:47 CEST 2009

BRINER Cedric a écrit :
> je te vends le mien si tu veux.
> j'ai la carte juste à côté de moi.

Tsssst, vous vous égarez et vous apprêtez à perturber ce pauvre linuxien
débutant sous Asterisk, surtout si vous essayez en plus de l'encombrer
de matériel inutile ;-)
Déjà, pour la ligne analogique, on ne parle pas de modem, mais d'ATA,
c'est différent...
Après tout, on veut passer de la voix, pas des données (je ne parle pas
encore de transmission de fax, c'est trop tôt pour un débutant).
Pour de la voix, il n'y a évidemment rien à moduler ou à démoduler !

Bon, revenons à nos moutons:

- ISDN:
  - BRI (en Europe, avec un BRI, tu as 2 canaux, et c'est environ CHF
50.- chez Swisscom)
    - DDI (lignes professionnelles)
    - MSN (lignes pour particuliers, avec boîtier NT+2ab)
  - PRI (eu Europe, avec un PRI, tu as 30 canaux, et ça varie de CHF
250.- à CHF 500.- par mois, inutile de te dire que c'est pour les pros)

  Côté interfaces, tu peux choisir de l'embarqué (PCI, PCI-e et même
mini-PCI) que tu trouveras chez Digium, Junghanns (junghanns.net) ou
OpenVox (openvox.com.cn) ou des boîtiers externes (tu t'y connectes
ensuite simplement avec un trunk SIP) tels que les Patton ou les Audiocodes.

Pour éviter bien des emmerdes, prends un boîtier externe, c'est le
meilleur conseil que je peux te donner... mais c'est souvent plus cher
(le top du top étant une carte PCI Eicon Diva Server (1 DSP dédié par
canal) qui coûte une véritable fortune mais qui te fera oublier tous les
problèmes d'écho que tu pourrais avoir avec du matériel différent).

Par contre, pour t'amuser et faire déjà de belles installations (tu ne
devrais pas être confronté à du PRI dans la plupart des cas), je te
conseille Junghanns.
Les OpenVox (moins chères que les Junghanns) sont en fait des clones
illégaux faits par des chinois (ça te demande de patcher les sources de
BRIstuff, pas forcément idéal pour débuter), compter environ 3 semaines
pour qu'elles arrivent de Hong-Kong). A part ça, il faut admettre
qu'elles fonctionnent très bien (sont forts ces chinois).
Ces cartes te permettent d'interfacer (par carte) de 1 à 8 BRI ou de 1 à
2 PRI.
1 BRI, même chez Junghanns, c'est pas vraiment rentable au niveau du
prix d'achat, mais bon...
De toute manière, si tu arrives à trouver des cartes Beronet 1 BRI, je
suis preneur, c'est des collectors !!

Quant aux boîtiers externes, les Audiocodes sont meilleurs que les
Patton, pourtant réputés excellents. Les Patton étant spécialement
complexes à configurer... je te laisse imaginer les Audiocodes...

- Analogique:
Pareil que pour l'ISDN, les cartes vont bien.
Autrement, pour les boîtiers externes, c'est plus facile (te laisse pas
fourguer un modem, tu pourras rien en faire). Tu peux déjà pas mal
t'amuser avec un ATA Linksys (genre SPA3102 à environ CHF 100.-).
Pour te connecter à une ligne analogique, tu as besoin d'un port FXO,
alors que pour connecter un téléphone analogique à un ATA, tu auras
besoin d'un port FXS (sur ton ATA). Le SPA3102 possède 1 FXO et 1 FXS.
Pour connecter uniquement des téléphones analogiques sur des FXS, un
Linksys PAP2T t'en fourniras deux pour un peu moins de CHF 100.-

Voilà, je pourrais encore t'écrire un roman en 15 volumes, mais j'ai pas
trop le temps, et je pense que ce que je t'ai mis ici devrais te
permettre de débuter sans trop de problèmes...

P.S. : Pense à l'option resetinterval = never dans le fichier de
configuration de Zapata. Certaines lignes n'aiment pas les reset qui
sont initiés de manière automatique, ce qui peut avoir comme résultat
des lignes ISDN qui ne se raccrochent pas => explosion de la facture
téléphonique !! C'est l'option qui te sauvera la vie ;-)

@+
--
Cédric Rochat
Rue des 22-Cantons 33