[gull] HW pour Asterisk

Félix Hauri felix at f-hauri.ch
Thu Jul 9 11:48:08 CEST 2009

Salut,

On Tue, Jul 07, 2009 at 12:26:47AM +0200, Cédric Rochat wrote:

> Déjà, pour la ligne analogique, on ne parle pas de modem, mais d'ATA,
> c'est différent...
Oui, tu as raison, le terme ``modem'' est inadéquat.

> Après tout, on veut passer de la voix, pas des données (je ne parle pas
> encore de transmission de fax, c'est trop tôt pour un débutant).
> Pour de la voix, il n'y a évidemment rien à moduler ou à démoduler !
Mais là, pardon mais si, bien sûr! C'est là voix qu'on module et démodule
pour la transformer en informations numériques qui sont sont confinées
dans des bytes puis des paquets IP et inversement...

> Bon, revenons à nos moutons:
:->

Mais là, pour la clarification, tu pourrais dire que tu parles
de la fourniture de lignes de télé-communications (téléphones),
et tu ne mentionne pas la plus répandue qui est probablement
celle utilisée par Laurent, a savoir la ligne analogique:
(Vous savez, cette ``paire de cuivre'' qui relie le domicile
au réseau téléphonique** sur en moyenne 1Km
http://en.wikipedia.org/wiki/Last-mile
)

 - Analogique: ou ``EconomyLINE'' chez Swisscom (Sc), la moins honéreuse,
   25.-/mois c/o Sc, ne disposant que d'un seul canal non modulé, offrant
   l'avantage plus ``ADSL friendly'' car la plage de fréquences utilisée
   est nettement plus petite que pour l'ISDN. (recommandé car plus
   rationnel à mon avis.)
> - ISDN:
>   - BRI (en Europe, avec un BRI, tu as 2 canaux, et c'est environ CHF
>   50.- chez Swisscom)
    chez Sc, le premier prix est 43.-, avec trois numéros d'appel (MSN)...
      3 phone numbers  	43.00/month
      5 phone numbers 	53.80
     10 phone numbers 	63.90
>     - DDI (lignes professionnelles)
>     - MSN (lignes pour particuliers, avec boîtier NT+2ab)
MSN signifie Multiple Subscriber Number,
http://en.wikipedia.org/wiki/Multiple_Subscriber_Number
mais DDI, connaissais pas! Parles tu de:
http://en.wikipedia.org/wiki/Direct_Dial-In

>   - PRI (eu Europe, avec un PRI, tu as 30 canaux, et ça varie de CHF
> 250.- à CHF 500.- par mois, inutile de te dire que c'est pour les pros)
Et là, je crois que dans tous les cas, on s'égare!
Si tu parles d'éviter d'embrouiller un ``pauvre linuxien débutant'',
... qui n'est probablement pas équipé d'ISDN...

>   Côté interfaces, tu peux choisir de l'embarqué ...(PCI, PCI-e et même
> mini-PCI) que tu trouveras chez Digium, Junghanns (junghanns.net) ou
> OpenVox (openvox.com.cn) ou des boîtiers externes (tu t'y connectes
> ensuite simplement avec un trunk SIP) tels que les Patton ou les Audiocodes.
Là, tu es bien en train de parler d'interface ISDN <-> Asterisk?

petit dessein:
   ___
  / | \
 ~+-+-+~ cable   +-----+ cable    +--------+ (A) +-------+  (ct)  +-----\
  | o +----------+ ATA +----------+Asterisk+-----+ MODEM +--------+ fil- \
  +---+ telephon +-----+ ethernet +--+-----+     +-------+        | tre  +-->
         (ct)              (ce)      |(ce)     +-------------+(ct)| ADSL |
                                     +---------+ Routeur ADSL+----+      /
                                               +-------------+    +-----/

La liaison ``A''varie en fonction de la fourniture téléphonique
(Analogique ou ISDN) et de la nature du ``MODEM'' utilisé. Dans
le cas d'une carte interne, A sera le bus PCI ou PCIExpress.

Le terme inadéquat ``MODEM'' me sert à parler de l'objet servant à relier
Asterisk à la fourniture téléphonique. Fondamentalement différent
dans le cas d'une liaison ISDN et Analogique, en effet, la version
ISDN est triviale puisqu'elle ne comporte pas de modulateur ou
démodulateur (ce travail etant assuré pas le NT+2ab). Le version
Analogique, dans les faits, est constituée d'un vrai modem, mais
pas ``classique'' dans le sens où un US-Robotic vieux de dix
ans ne fera pas l'affaire...

Première remarque:
  On peut très bien se passer de la partie ``MODEM'' <-> ``Last-mile''
  et se contenter de faire du VoIP avec Internet dans un premier temps.

> ... snip sur un interessant exposé des interfaces Asterisk <-> Last-Mile
disponibles, je m'en vais le relire tranquilement, merci Cédric!

> - Analogique:
Très probablement la situation de Laurent ???

> Pareil que pour l'ISDN, les cartes vont bien.
Kit Digium: carte pci 1FXS + 1FXO.

> Autrement, pour les boîtiers externes, c'est plus facile (te laisse pas
> fourguer un modem, tu pourras rien en faire).
Pas tout à fait vrai. J'ai lu dans les blogs asterisk qu'il existe des
modems capable de le faire... Je n'en ai jamais vu ou connu moi-même.
(Pour la compréhension du le principe, il est important de comprendre
que la différence est faible et se situe plus au niveau des protocoles
que des methodes).

> Tu peux déjà pas mal t'amuser avec un ATA Linksys (genre SPA3102 à
> environ CHF 100.-).
> Pour te connecter à une ligne analogique, tu as besoin d'un port FXO,
> alors que pour connecter un téléphone analogique à un ATA, tu auras
> besoin d'un port FXS (sur ton ATA). Le SPA3102 possède 1 FXO et 1 FXS.
Joli, je ne connaissais pas (encore;)
 1 FXS, 1 FXO, 2 Ethernet, que demander de plus!

C'est probablement ce genre de truc qui devrait interresser un
débutant équipe de ligne Analogique, sinon le fameux kit de Digium.

> Pour connecter uniquement des téléphones analogiques sur des FXS, un
> Linksys PAP2T t'en fourniras deux pour un peu moins de CHF 100.-
Par exemple, ça je connaissais bcp mieux!

Merci cedric pour ce survol des interfaces actuelles, je vais relire...
(et merci pour de ``WRT54G ... +L'' va bien!)