[gull] Espace de stockage MySQL pour un petit site Drupal

magnus magnus at magooweb.com
Thu Jul 9 20:17:47 CEST 2009

Samuel Chenal wrote:
> [...]
>
> Je reçois un message d'OVH me disant que mes 5 Mo de ma base MySQL sont bientôt atteints... En effet, en vérifiant, je m'aperçois que je suis déjà à 4.6 megs.
>
> Questions :
>
> - Dans un CMS comme Drupal, seuls le texte est sauvegardé dans la BD, juste ?

non, si tu as activé le caching par exemple, toutes les pages consultées
par un utilisateur est mise en cache totalement. Regarde les tables cache*.
> - Comment se fait-il que j'arrive déjà à 5 Mo avec que du texte ?

de plus, drupal stock TOUT sauf les fichiers en base. Même les variables
de config y sont... MySQL crée aussi de overhead qui permettent des
"optimisations"
> - Y a-t-il des logs qui sont sauvegardés dans la BD et qui l'alourdissent considérablement ?

table "watchdog" qui fait 21MB chez moi pour un site avec +/- la même
config stoque tous les événements du site. Mais aussi la table
"accesslog" qui elle stoque les accès.

En plus tout ça va dépendre des modules installés.
> En gros, pensez-vous que c'est normal ?

oui et même peu...