[gull] Problème de grub

Félix Hauri felix at f-hauri.ch
Mon Jun 15 23:56:11 CEST 2009

Bonjour,

On Mon, Jun 15, 2009 at 10:02:53PM +0200, Isamanu wrote:

> Je suis à peu près sûr que si,
Non. Pour ma part, je suis sûr que non...
Pour autant que grub ait été installé correctement et que le secteur
de démarrage du disque dur n'ai pas été modifié.

> en tout cas cela ne fonctionne pas sans !

> J'ai bien sur teste en espérant bien fort...
Ok, donc...

Lorsque le système fonctionne en ``live-cd'', pour effectuer
une installation de grub, le plus simple est de se ``positionner''
comme si on fonctionne sur le disque dur (La suite présuppose que
le système sur le disque dur est déjà monté sur ``/media/Ubuntu''
*et* qu'il s'agisse d'une installation basique avec /boot et /usr
sur la même parition que /):

Il se peut que certain détails varient d'une installation à l'autre
dans ce qui suit... A adapter en fonction de...

 .1 A faire en super-user, donc: Attention! **
    $ sudo su -
    [sudo] password for user:
    #

 .2 assurer que le fs de Ubuntu soit monté en lecture-ecriture:
    # mount -o remount,rw /media/Ubuntu

 .3 reconduire les répertoires systèmes nécessaires à install-grub
    # for mpnt in sys proc dev dev/pts dev/shm;do
          mount --bind /$mpnt /media/Ubuntu/$mpnt
          done
    #

 .4 ouvrir une session ``dans'' le système sur disque dur:
    # chroot /media/Ubuntu
    #

 .5 facultatif: pour se représenter la situation actuelle:
    # cat /etc/hostname
    mamachine
    #

 .6 Installer grub sur le secteur de démarrage:
    # grub-install "(hd0)"

 .7 Selon le niveau de dégradation de ton installation, si tu dois
    régénérer le menu.lst:
    # cd /boot/grub
    # cp menu.lst menu_lst.corrupt
    # update-grub
    #

 .8 Que .7 ai été fait ou non, il faut maintenant quitter tout:
    # exit
    # cd
    # umount /media/Ubuntu/{dev{/pts,/shm,},sys,proc,}
    # shutdown -r now

** Comme d'hab, je ne serait en aucun cas responsable d'une quelconque
issue de l'application plus ou moins rigoureuse de ce qui précède.

Cela dit, et pour confirmer ce qui à été dit précédement, contrairement
à Lilo, une modification du fichier de configuration ``menu.lst'' ne
nécessite pas une ré-installation du secteur de démarrage (grub-install).

La commande ``grub-install'' est cependant nécessaire à chaque changement
de version ou mise à jour de grub.

Bonne chances.