[gull] Typo3 et EZPublish

HO Thi Ngoc Tu tu at touthaut.ch
Wed Mar 4 11:02:18 CET 2009

Salut,
Je peux te donner quelques pistes pour Typo3.

Marc Mongenet wrote:
> Bonjour,
>
> Pour mon travail, j'aurais besoin de savoir combien de temps il
> faut compter, et quelle est la meilleure voie (essai personnels,

Oui, il faut de toute façon faire ses essais.
> cours,
Oui, mais cela a son prix selon la compétence que tu veux acquérir (voir
plus bas).
>  livres)
Celui consacré à Typo3 est très bien :
http://www.editions-eyrolles.com/Livre/9782212117813/typo3
>  pour devenir compétent
Compétent en tant que : éditeur de contenu (1-2 jours) ? administrateur
de ce cms (2 semaines pour les bases, 4-6 semaines pour une bonne
maîtrise) ? ou développeur d'extensions typo3 : avec (2-3 semaines) ou
sans maîtrise de PHP (6 semaines voire plus ? cela dépend de la capacité
à apprendre PHP) ?
Ceci dit, les durées dépendent encore du contexte : s'agit-il de
reprendre un site sur Typo3 existant ou de te lancer sur la création
d'un site à partir de rien ? Parce que dans le second cas de figure, je
pense que tu peux tout multiplier par 2 voire 3...
>  avec Typo3 et/ou eZPublish.

Je te déconseille de te lancer dans des essais personnels avec Typo3
sans avoir eu un minimum d'introduction (les cours ?) ou d'information
(le livre ou la documentation sur typo3.fr ou typo3.org ?).

Chaque année vers juillet-août, il y a une université d'été francophone
qui se déroule sur une semaine et qui te permet d'avoir des
conférences-cours ainsi que des ateliers d'exercices et de réponses aux
questions. La dernière en 2008 s'est déroulée à Annecy, mais les
précédentes étaient à Lausanne. Je crois que pour 2009 ça sera encore à
Annecy. Je te recommande vivement d'y participer.

Tu