[gull] Visual Design Principles

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Fri May 1 15:35:17 CEST 2009

On Tuesday 21 April 2009 10:13:24 Laurent Franceschetti wrote:

> J'ai aussi cherché moi-même un livre pratique qui parle d'apparence et pas
> uniquement de technique CSS et autres... L'alternative étant des livres de
> principes graphiques qui sont trop théoriques.

Je cherchais en fait quelques pages avec des regles simples et disant
clairement ce que l'on ne doit pas faire, afin de le balancer a la figure de
ceux chez nous qui se prennent pour des designers. Il ne semble pas exister
une explication des choses a eviter, du style :

- On arrete de joeur au c... avec les 'blinking'
- Il y a d'autres couleurs que les 16 disponibles sous MS-DOS
- Aucune lettre ne doit remplir 20% de l'ecran
- On ecrit pas en rouge sur fond sombre
- ...

C'est du basic, mais destine a des gens basics. Je pense que je peux arriver a
faire lire quelques pages, mais pas un bouquin.

> Est-ce que ton problème ne serait pas en amont? Peut-être que les objectifs
> du site et les rôles au sein de l'équipe dirigeante ne sont pas clairs?

Si, si c'est justement trop claire... le chef veut decider de tout et se
considere presque comme un informaticien. J'ai juste besoin d'un documengt
externe qui dise la meme chose que moi.

> Dans une réunion de chantier le carreleur n'est pas là discuter des mérites
> de la plomberie (et vice-versa), mais pour se coordonner pour suivre un
> plan!

Y'a plein de boite ou les gens sont entierement d'accord avec toi, mais qui
n'ont pas le choix que d'executer les ordes de la direction. Au debut on
essaie d'expliquer, mais on fini par abandonner.

> En effet, tant que les objectifs d'entreprise ne seront pas été clairement
> définis (et hiérarchisés entre eux), il y aura risque d'avoir des conflits
> de départements ou de personnes qui "tirent la couverture" à eux.

C'est le probleme avec toutes les personnes qui ont cree leur entreprise il y
a deja longtemps.

> Mon approche (si j'ai bien saisi le problème), serait de demander aux
> décideurs d'exprimer en détail leur besoin en termes de "business", avant
> même de parler des détails de réalisation. C'est une chose qu'ils ne
> devraient pas te refuser, car avant de dépenser de l'argent, il faut qu'ils
> se mettent d'accord sur ce qu'ils attendent en retour! Au contraire, ils
> devraient en être reconnaissants.

Un jour, quelqu'un a proposer de faire signer les documents rediges losr des
reunions, dans le but de prouver les contradictions systematiques... Le
directeur a quitte la salle en hurlant... Tu commences a comprendre le
probleme ? On ne peut pas gerer un situation ingerable...

> Donc pourquoi faire: vente, marketing, relations publiques, service
> après-vente, créer une communauté en ligne? Autrement dit: est-ce qu'on
> veut de nouveaux clients, vendre plus aux clients existants, des gens qui
> pensent bien de nous, des clients satisfaits de nos produits une fois
> achetés, etc.?

Oui, on veut tout cela, mais la la sauce "je decide"... et quand ca marche
pas, c'est de la faute de l'informatique... Alors, les "regles de base" sont
destinees a demontrer qu'il ne faudra pas s'etonner si les gens ne se jettent
pas sur notre produit...

> Ca peut faire des miracles...

Il est des domaines ou il ne vaut mieux pas en attendre :-)

Merci a tous pour vos informations et votre aide. Le projet est termine (avec
des couleurs et un design horribles, mais c'est comme ca).