[gull] Passeport et RFID

Sebastien Chassot seba.linux at sinux.net
Sun May 3 20:10:16 CEST 2009

On Sun, 2009-05-03 at 18:53 +0200, François Bianco wrote:
> Bonjour,
>
> je voudrais avoir votre avis quant à la sécurité des puces RFID qui seront
> introduites dans les futurs passeports. Pensez-vous qu'il sera facile de
> reforger des puces ? De lire les données stockées sur celles-ci ?
> Que pense les experts en sécurité sur cette liste ?

Je me posais aussi une question. Quant on parle de stockage des
empreintes, on stocke bien, une clé calculée à partir des empreintes,
pas une "image" de l'empreinte. Je veux dire on pourrait extraire la clé
mais pas le doigt ;-). Est-ce que les données sont réellement
exploitables comme certains l'ont dit? Parce que j'avais cru comprendre
que c'était une opération avec perte d'information. Comme dans le cas de
l'ADN. Un profil ADN n'est pas une copie de tout le génome mais
simplement une liste de quelques gênes (ayant une certaine variabilité
dans la population), Juste assez de gênes pour que la probabilité que
deux individus partagent le même profil soit suffisamment faible. On ne
pourrait pas faire un clone à partir d'un profil ADN, pas plus que
savoir si la personne est porteuse d'une maladie génétique ou à un coeur
fragile.

Derrière ces concepts un peu abstraits ce cache pas mal de fantasmes.