[gull] IPV6 & IPV4

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Fri Nov 13 12:01:18 CET 2009

On Friday 13 November 2009 11:12:15 Christian Grigis wrote:

> À première vue, il semblerait que ifconfig utilise un ioctl() sur un
> socket ouvert pour l'adresse IPV4, et /proc/net/if_inet6 pour l'adresse
> IPV6:

C'est aussi ce que j'ai constate en regardant le code source. ifconfig est un
programme fonctionnant en user-mode. il n'a donc pas acces au structure du
kernel et il ne semble pas y avoir de systems calls, autre que ioctl() sur un
socket, permettant d'acceder directement a l'adresse IP d'un interface.

> Ce qui ne répond bien entendu pas à la question de comment faire
> (si c'est possible?) uniquement avec les fichiers /proc/net/* ...

Si, je crois que ca repond a la question... ce n'est pas possible.

Les choses me paraissent plus claires maintenant et je vois qu'a terme on ne
fera plus que de l'IPV6. C'est juste que je n'ai pas envie de me plonger
maintenant dans l'utilisation d'iptables en IPV6. Comme toujours... la flemme
:-)

En tout cas, merci a tous pour vos recherches et idees.