[gull] mount options changed in *ubuntu 9.10

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Thu Nov 19 17:10:20 CET 2009

Question :

Les options utilisees par 'mount'  par defaut ont, semble-t-il, change entre
la version 9.4 et la 9.10.

Il semblerait que l'option des noms de fichiers ne soit plus la meme pour les
FS de type FAT...Maintenant, les espaces, avant & apres le nom, font partie
integrante du "mount point", alors qu'en 9.04 ces espaces etaient elimines.

C'est le probleme que j'ai evoque l'autre jour au sujet de la cle USB M-
IDentity livree par la Migros. En 9.10, cette cle se trouve montee avec 6
espaces a la fin du nom, ce qui empeche le programme de demarage de s'xecuter
correctement. On s'en sort en creant un lien symbolique avec un nom sans
espace, pointant sur celui qui en a,,, On peut aussi demonter la cle et la
remonter manuellement avec un nom sans espace... Mais ce n'est qu'un
workaround :-(

La veritable question est de savoir pourquoi cela a change entre 9.04 et
9.10... Surtout, j'imagine que les options de 'mount' par defaut sont stockees
quelque part dans le systeme, mais je n'arrive pas a trouver ou... En mettant
:

	check=[normal|scrict]

le probleme serait resolu, car il semble que l'on soit passe a :

	check=relax

Quelqu'un sait-il ou ces parametres par defaut sont stockes sous kubuntu
(ubuntu) ? Ou une autre idee ?