[gull] Commencement du début

Yves Grossiord yves.grossiord at laposte.net
Mon Nov 30 16:05:11 CET 2009

On Nov 30, 2009, at 12:36 PM, Pierre RUEL wrote:
> Entre temps j'ai réussi le téléchargement mais je bute sur l'étape suivante. je  viens juste d'écrire:

D'apres le contenu du message ci-dessous, je ne suis pas sur.

> Je continue de préférer tester Mandriva.

Nous avons tous notre distribution preferee, mais ce n'est pas tres important.
Si vous avez deja fait votre choix, essayons deja de faire fonctionner celle-la.
Grace aux live-cd, il vous sera facile d'en tester une autre plus tard et de comparer.

> J'ai maintenant sur un CD un fichier mandriva-linux-free-2010.0-i586.torrent.

Ce n'est pas le torrent qu'il faut graver sur le cd.
Le fichier .torrent est une sorte de "favoris" indiquant ou telecharger le fichier .iso avec un outil special, par ex. uTorrent.
Le fichier .iso contient tous les repertoires et les fichiers qui seront ensuite graves sur le cd.
C'est pourquoi le .torrent est tres petit (quelques ko) et le fichier .iso tres gros (environ 600mo).
Il y a generalement une option "Graver a partir d'une image" dans le logiciel.

Est-ce que vous pensez pouvoir le faire ? Quel logiciel de gravure sur cd utilisez-vous ?
Il faut absolument reussir cette operation avant de passer a la suite.

http://fr.wikipedia.org/wiki/BitTorrent
http://fr.wikipedia.org/wiki/ISO_9660
http://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel_de_gravure

> Si je le clique, j'obtiens une fenêtre Mandriva.... Add New Torrent (j'avais téléchargé l'utilitaire ad hoc).

C'est ce qui va recuperer le .iso sur le disque.
Il est peut-etre plus simple de telecharger directement le fichier .iso depuis:
ftp://ftp.free.fr/mirrors/ftp.mandriva.com/MandrivaLinux/official/iso/2010.0/mandriva-linux-one-2010.0-KDE4-europe1-americas-cdrom-i586.iso

> Où est-il recommandé de sauvegarder ce fichier ? A la racine de C: par exemple ?

N'importe quel repertoire ou il y a suffisamment de place (environ 600mo), par exemple C:\Temp.

> A quel stade (maintenant ou après sauvegarde) faut-il tester l'intégrité du fichier ?

Apres le telechargement. C'est optionnel, surtout pour un live-cd (au pire, il ne fonctionnera pas, mais les erreurs de transfert sont rares).
Si vous le pouvez, utilisez un cd reinscriptible, cela permettra de l'effacer pour tester une autre version ou une autre distribution.
Generalement, les mises a jour sont frequentes, cela ne sert pas a grand chose de les garder.

Cordialement, Yves Grossiord.