[gull] Requête SQL

Alexis Domjan adomjan at horus.ch
Tue Apr 6 11:38:16 CEST 2010

Bonjour à toutes et tous,

Je cherche à faire une requête SQL mais je ne parviens pas à mes fins
autrement qu'en traitant les données via un script, ce que j'aimerais
éviter ;)

En gros j'ai une base de données de personne avec nom, prenom, adresse,
et date de naissance. Le but est d'envoyer un courrier à chaque
personne, mais dans le cas d'une famille à n'envoyer qu'à une seule
personne.

J'ai donc fait une requête du type:

SELECT nom, COUNT(nom), adresse FROM clients GROUP BY nom, adresse ORDER
BY count DESC;

Ensuite je pourrais extraire ainsi:

SELECT nom, COUNT(nom), adresse FROM clients GROUP BY nom, adresse
HAVING COUNT(nom) = 1;

Ce groupe ne pose pas de problème puisqu'il n'y a qu'une personne par
adresse. Par contre dans le cas où COUNT(nom) vaut 2, 3 ou 4 je voudrais
obtenir la ligne (avec le prénom) de la personne la plus âgée.

Merci d'avance pour votre aide,
a+
--
Alexis Domjan <adomjan at horus.ch>