[gull] recherche de solution de gestion d'entreprise light (light ERP)

Ludovic Piquerez Ludovic.Piquerez at gitm.ch
Thu Apr 22 18:25:03 CEST 2010

Bonjour à toutes et tous,

je termine mes études en informatique de gestion, et mon travail de diplôme est de créé une minie "solution de gestion d'entreprise" (ERP) dévolu aux entreprise du graphisme et de la communication.

Il s'agirait, dans les grandes lignes, d'implémenter une solution qui permettrait de prendre en charge le suivi d'un projet, dès le tél. d'un client, jusqu'à la facturation finale. J'y implémenterais donc la gestion de projet, avec un budget, puis une sorte de timesheeting, et ensuite la facturation, et finalement le suivi de débiteurs.
Et bien sûre opensource :-)

Actuellement, je recherche des solutions plus ou moins équivalentes, où qui implémentent une partie de ces besoins, ou davantage, afin de poser un cadre pour le développement futur. Une inspiration, en quelque sort, et pour ne pas réinventer la roue, mais la développer.

J'ai déjà fouillé vers les logiciel open source connu, comme webERP, dolibarr, tryton, openBravo, OpenERP, et certains de leurs aspects m'inspirent. Par contre, ils sont beaucoup trop complets.

Si l'unE d'entre vous connaît dans son entreprise ou une entreprise ayant développé ce type de solution, je serais ravi de les connaître :-) Cela peut même être du développement maison.

Merci pour vos contributions, idées ou autres.

Ludovic