[gull] Bluewin et le blocage du port 25

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Fri Apr 23 11:35:58 CEST 2010

On Friday 23 April 2010 09.51:21 Marc Hauswirth wrote:

> Les serveurs de mails continuent d'utiliser le port 25 entre eux (sans
> authentification), mais les utilisateurs devraient utiliser le port 587
> (submission) avec authentification username/password afin de transmettre
> leur mail à envoyer.

La difference etant que... il est aussi possible de faire des envois en masse
depuis un ordinateur personnel, sans passer par un serveur de mail... Je
supose que les operateurs ont constate une diminution d'envoi des mails non-
desires... ce qui leur suffit (pour l'instant). Pour eux, la reflexion s'arrete
la ! Les "membres" des botnets sont maintenant beaucoup plus subtiles, mais
les operateurs sont contents !