[gull] Modem ADSL et firewall [Was : Modem ADSL ]

Sebastien Chassot seba.linux at sinux.net
Mon Feb 1 21:10:16 CET 2010

Le lundi 01 février 2010 à 13:43 +0100, Félix Hauri a écrit :

> Normal:-/

Je suis nostalgique et quand ça devient complexe sans que ça ne
m'apporte rien j'ai tendance à être plutôt du style vieux con râleur ;-)

> Parles-tu de ``inetd'', ``xinetd'' ou un autre ``super-server''?

C'est ça.

> Donc:
>  - Non, ces programmes n'écoutents pas *tous* les ports et rien ne
>    sera écouté si les serveurs ne sont pas installés.
>  - Oui, en choisissant d'installer ``en peu tout'' dans un desktop,
>    on peut facilement prendre des risques...

C'est ce que je pensais. Il n'y a pas de gros trou de sécurité mais il
faudrait quand même rester vigilant en n'installant pas tout et
n'importe quoi.

Il me semble que pendant des années windows s'installait avec des
services "passoires" par défaut (pour faciliter l'interconnexion !?) et
qu'il fallait les enlever pour un minimum de sécurité (fallait-il encore
le savoir). Je me demandais si ubuntu ne prenait pas la même voie.

> [...]
> informaticien. La plus belle boulette que je connaisse concerne un
> secret militaire:
>    Un soldat à envoye (sur ordre de ses supérieurs) à des journalistes
>    un rapport concernant des officiers de Guantanamo... On lui à demandé
>    de masquer les noms propres des officiers avant de poster, ce qu'il
>    à fait en ajoutant des rectangles noirs par dessus les textes.
>    Du coup, les journalistes n'avaient qu'a ouvrir le pdf, sélectionner
>    tout (Ctrl-A), Copier (Ctrl-C) et dans un nouveau document de
>    traitement de texte, coller (Ctrl-V) pour lire l'entier du texte,

J'avais entendu une histoire similaire avec ceux qui ont l'habitude de
prendre un .doc, d'effacer le contenu et d'écrire un nouveau document.
Seul hic un .doc contient beaucoup de truc et quand tu l'envoies par
email...