[gull] webapplication: rss, podcast, blog

Nicolas Borboën nbo at donax.ch
Mon Feb 15 10:05:14 CET 2010

Olivier Evalet said the following on 02/13/2010 01:10 PM:
> Depuis un moment je cherche une application web qui mélange les
> fonctionnalités d'agrégations de news de podcast et blogs. J
Salut,
    je suis dans la même situation que toi :-D c'est vrai que les
lecteurs de flux en ligne ont:
       - la possibilité de lire les média audio/vidéos ce que
Thunderbird et autres applicatifs clients n'ont pas
       - l'ubiquité de la lecture (pas besoin d'ouvrir trois fois un
article pour savoir qu'on l'a lu). => A quand un protocole IMAP pour les
flux RSS/ATOM?

A part les clients web (je n'ai jamais tenté un rss2mail, mais ça parait
limite...) il n'y a pas de solutions. Les plugins firefox genre "sage"
ou "rssowl" ne permettent pas non plus de lire ses flux depuis plusieurs
endroits. J'ai testé pendant un temp Gregarius[1][2] qui est une sorte
de "rssms" (rss managment system) tournant en php/mysql, mais (dans tous
les cas à l'époque) l'ergonomie n'atteignais de loin pas celle de Greader.

Une solution serait d'utiliser les pages d'accueil personnalisées comme
pageflakes [3], netvibes[4] et compagnie qui ont toutes un lecteur de
flux intégré, mais comment gérer quelques centaines de flux avec? En
plus l'idéal serait de pouvoir exploiter un fichier OPML pour importer
ses flux aisément...

Néanmoins il doit bien il y avoir de la concurrence a Greader, en
cherchant rapidement je suis tombé sur gritwire[5], bloglines[6] ou
encore feedshow[7]. Si on est plusieurs a être intéresse on pourrait
rapidement mettre en place une grille de test et les passer en revue.
Cela me fait aussi penser a remettre sur le tapis le workshop Gull sur
les flux!

Et pour finir, il y a surement des pistes a suivre du côté de
pearltrees[8] ou de yahoo pipes[9], mais on en reparlera surement d'ici
quelques temps...

A+
Nicolas

[1] http://gregarius.net/