[gull] Meilleure clavier pour la programmation, commandes shell

Yves Grossiord yves.grossiord at laposte.net
Mon Jan 11 01:57:39 CET 2010

Bonjour,

On Jan 10, 2010, at 11:48 AM, Lloyd Dizon wrote:
> Quelles sont vos préférences? Type/modèle/config clavier?
> Personnellement, j'active toujours la touche "CAPS" en "CTRL" supplémentaire: c'est moins fatiguant pour taper des commandes Emacs en shell.
> Je préfère aussi avoir les touches "INS, DEL, PAGE-UP/DOWN" en format 2x3: utile pour faire des SHIFT+INSERT pour coller du text copié.

Personnellement, je prends toujours un clavier US (ou au moins US International) car ca simplifie beaucoup la saisie du C / C++ / Java / ...
Ca complique un peu la saisie des lettres et documentations en francais mais je me debrouille entre le correcteur orthographique, le copier-coller et une touche "Compose" (en general, la touche Windows de droite). De toutes facons, je ne tape pas tres rapidement, ca ne change pas grand chose.

Je prefere la disposition a 101/102 touches classiques et je deteste cette mode de faire des claviers "modernises" ou la moitie des touches ont ete deplacees ou bien le pave numerique a ete carrement supprime. Ca prend trop de temps de reapprendre la position des touches, surtout quand on a de nombreux postes de travail avec des materiels differents. Vive les standards.

J'aime bien les claviers et souris sans-fils (et un moniteur suspendu) pour pouvoir rapidement degager le bureau les (rares) fois ou je dois travailler sur papier.

PS: je ne mets jamais d'accents dans les mails (vive l'ASCII-7 ;^).

Cordialement, Yves Grossiord.