[gull] Meilleure clavier pour la programmation, commandes shell

Félix Hauri felix at f-hauri.ch
Mon Jan 11 19:15:27 CET 2010

On Sun, Jan 10, 2010 at 11:48:02AM +0100, Lloyd Dizon wrote:
> Salut,
> Quelles sont vos préférences? Type/modèle/config clavier?
Cela varie bcp en fonction des activités:

Si tu est stable, à travailler sur un ou quelques postes définis, alors
tu peux affiner tes configs en fonction des applications que tu utilises.

> Personnellement, j'active toujours la touche "CAPS" en "CTRL"
> supplémentaire: c'est moins fatiguant pour taper des commandes Emacs en
> shell.
Intéressant.

> Je préfère aussi avoir les touches "INS, DEL, PAGE-UP/DOWN" en format 2x3:
> utile pour faire des SHIFT+INSERT pour coller du text copié.
Le Ctrl-Y permet de coller dans bcp d'éditeurs (à-la-emacs).

Mais si tu dois travailler régulièrement sur des machines de tiers
serveurs installés par d'autres ou machines perso d'utilisateurs,
alors tu as intérêt à utiliser des configs les plus standard possibles
afin d'éviter les prises de têtes en passant d'une machine à une autre.

Connaitre ``par coeur'' les agencements us (basique et nécessaire pour
accéder au BIOS, p. ex) et suisse-francais, en suisse-romande, est un
minimum...