[gull] Meilleure clavier pour la programmation, commandes shell

François Bianco fbianco at swisslinux.org
Mon Jan 11 20:52:47 CET 2010

Bonsoir,

personnellement, j'utilise la disposition Dvorak US Interntional depuis
bientôt deux ans, la disposition physique sur mes claviers est toujours
Suisse, ça déroute un peu les gens qui essayent le clavier… toujours drôle à
voir. Avec la disposition internationale, c'est très simple d'écrire en
français, la touche « Alt Gr » permet d'accentuer directement toutes les
lettres sans passer par « Compose ». Je n'ai pas pour autant perdu toute
habileté sur QWERTY/Z, mais il faut prévoir un temps d'adaptation, et d'abord
faire des exercices régulièrement avec une feuille montrant la disposition
proche de l'écran, et garder son ancienne disposition pour toute chose
urgente. J'ai utilisé KTouch pour m'exercer. Les premiers temps sont durs et
la touche « Backspace » a intérêt à être solide ;-)

La raison de se passage à Dvorak a été le challenge, mais aussi éviter de
passer d'une disposition à une autre pour chaque usage, j'utilisais
régulièrement le clavier US pour faire du LaTeX ou programmer, et Suisse
romand pour écrire du texte… Sinon niveau rapidité de frappe, je ne pense pas
que cela change énormément, quelqu'un habile avec une disposition le restera
avec une autre, il faut juste le temps de s'habituer à la nouvelle
disposition. Sinon, si je suis forcé d'utiliser du QWERTY/Z, il me faut 10 à
20 seconde pour arriver à me rehabituer, et au pire en baisant les yeux, il y
a toujours les lettres sur le clavier :-) … la seule chose à laquelle on ne se
rehabitue pas c'est les mouvements tordus pour faire certains caractères ;-)

Bon voilà pour ma petite expérience personnelle, bonne chance à ceux qui
essayeront !

François

--
Swisslinux.org − Le carrefour GNU/Linux en Suisse −
http://www.swisslinux.org