[gull] Memory: 8179320k/8912896k available (3312k kernel code, 528920k absent

Yves Martin ymartin59 at free.fr
Sun Jan 24 23:20:13 CET 2010

On Sat, 2010-01-23 at 14:48 +0100, Marc Mongenet wrote:
> Bonjour,
> Qu'est-ce que la mémoire "absente" ?
> Comment la récupérer ?

 Salut Marc,

C'est intéressant, surtout pour une trace qui apparaît au début du boot,
donc justement à la mise en place des structures en mémoire.

Il faudrait regarder la section "BIOS-provided physical RAM map" du log
"dmesg". Tu devrais y trouver les 512 Mo de RAM manquants.

Je pense à une attribution de RAM par le BIOS à un chipset graphique par
exemple. Pour confirmer, je te propose de faire un tour dans le BIOS,
changer la configuration mémoire du chipset et comparer le résultat au
boot.

Ton système indique 200 Mo "reserved". C'est beaucoup et cela
s'expliquerait par une compilation "maison" en incluant pas mal de
drivers directement dans le kernel (pas sous forme de modules).
Pour les modules, lsmod indique la mémoire consommée.

L'article sur la gestion de la mémoire virtuelle explique comment Linux
exploite la mémoire physique.
D'après moi, ton problème se trouve en amont: déclaration par le BIOS de
la mémoire physique disponible.

Tu peux envoyer la sortie de "dmidecode" en plus du dmesg pour aider à
comprendre ton hardware...

A+
--
Yves Martin