[gull] Générer un fichier creux depuis un pipe

Yves Martin ymartin59 at free.fr
Sat Mar 13 09:18:48 CET 2010

Bonjour,

J'ai récupéré une machine virtuelle avec une image disque préallouée de
10 Go (1 seul fichier) compressé en 7z (1.6 Go)

Comme je suis limite en place disque, j'aimerai extraire ce fichier en
"sparse file" - les pages ne contenant que du '0' ne sont alors pas
alloués sur le disque.

Une solution simple serait d'extraire puis de faire un "cp
--sparse=always" avant d'utiliser "vmware-vdiskmanager" pour convertir
l'image en morceaux de maximum 2 Go.
Évidemment cette manipulation nécessite au moins 15 Go de libre sur un
système de fichiers qui dépasse la limite de 4 Go par fichier. Ce que je
n'ai pas dans l'immédiat.

Connaissez-vous un moyen d'écrire un flux en sortie de pipe sur disque
en créant un fichier creux ?
Donc que mettre derrière la commande "7z x -so vm.7z imagedisk.vmdk | "

Merci d'avance pour votre aide
Yves Martin