[gull] VaudTax

Yves Martin ymartin59 at free.fr
Tue Mar 30 12:36:50 CEST 2010

----- "Cyril Jaquier" <cyril.jaquier at jaqpot.net> a écrit :

> lire
>
> Quelle roue ?

La boucle de traitement des évènements... ça me fait encore alluciner, j'ai l'impression
de voir du développement pour système non-préemptif (Windows 3.1 pour ne pas le citer).

Je n'imagine pas ce qui peut se passer si le développeur s'amuse à ajouter des petits "plus"
(synchronisation, wait...) dans cette boucle.
Swing crée des threads dédiés pour s'occuper de tout cela, sans code ajouté.

Je suis d'accord que ce n'est pas grand chose mais ce qui me dérange c'est que SWT
est en code C natif et limite ainsi la portabilité des applications Java.

Exemple: j'ai un Java SE pour ARM sur mon Nokia N900 mais pas encore le support SWT !

À une époque où les appareils mobiles sont de plus en plus nombreux et variés, le
développement en Java "standard" - midlet ou webstart avec la sécurité activé -
devrait être privilégié mais visiblement la "license" Java (le logo !) semble trop cher
puisque chacun y va de sa petite spécialité:
iPhone API, Android, Nokia avec Qt, Samsung et Sony ont leur système aussi...

Que le Nokia N900 ne supporte pas les Midlet Java est incompréhensible - puisque Symbian le fait,
que Apple veuille conserver ces clients (et développeurs) captifs est compréhensible,
que Google lance son propre langage pour ne plus dépendre de Oracle est symptomatique,
que chaque fournisseur de téléphone fasse son "store",

et au final on risque la même impasse qu'avec les consoles de jeux
à une époque: acheter la console qui fait tourner le jeu X.

Vous vous voyez avec n "téléphones" dans la poche pour utiliser les applications diverses qui
n'auront pas été re-développés pour tous les systèmes existants
(à ce niveau de variété, je n'appelle plus ça du portage)

Le mien est sous Linux et au mieux il me suffit de recompiler le source d'une application qui m'intéresse -
à défaut de pouvoir simplement exécuter toutes les applications Java disponibles, mais il reste de l'espoir
que cela arrive prochainement.

Sur ce...
--
Yves Martin