[gull] SwissID et compatibilité GNU/Linux

Sebastien Chassot seba.linux at sinux.net
Tue May 4 10:09:31 CEST 2010

bonjour à tous,

les médias parlent ces derniers jours du lancement de SwissID. J'utilise
depuis longtemps la smartcard de la FSFE mais je suis assez intéressé.

Par contre je ne trouve aucune info technique. Il faut un lecteur de
smartcard, Ok! le jour où j'ai acheté le mien j'ai mis une semaine pour
trouver un vendeur en suisse (un SCR335), est-il compatible?

Ils disent que la SwissID est supportée sur tous les environnements
actuels, Ok! J'utilise actuellement GnuPG pour signer mes documents je
vais devoir changer mes habitudes?

Est-ce que je vais pourvoir utiliser facilement la SwissID sous
GNU/Linux? Continuer à lire et signer mes mails sans changer de MUA?

Je vois qu'il y a un cashback, super! pour le remboursement, il
faut[1]...

"Pour effectuer la demande de remboursement, vous devez avoir votre
SuisseID sous la main. En fonction du produit acheté, vous devrez
peut-être installer le pilote requis; vous trouverez la marche à suivre
dans la documentation que vous avez reçue du fournisseur de la
SuisseID.(...)"

Voilà quoi le premier truc que je lis ça met vachement en confiance. Ça
dépend de la carte...il faut peut-être un pilote...? Je ne doute pas que
ça fonctionne sous win mais ils ne se sont quand même pas lancé dans un
système "chacun pour soit"?

Inutile de dire que soutenant la FSFE je ne me lance pas dans un système
SwissID si ça restreint mes libertés et je suis pas du tout rassuré.

En même temps comme je ne comprends pas et ne sais pas ce qu'est la
SwissID quelqu'un a-t-il des infos à partager sur le sujet?

Merci

[1] http://cashback.suisseid.ch/CashbackPortal/FR/Cashback