[gull] Chute de disque dure (sur sol dure)

Sebastien Chassot seba.linux at sinux.net
Fri Nov 5 13:30:00 CET 2010

Le vendredi 05 novembre 2010 à 12:58 +0100, Julien Morais a écrit :
> Le vendredi 05 novembre 2010 à 12:49 +0100, Sebastien Chassot a écrit :

> QUID de son statut SMART ?
>
> http://en.wikipedia.org/wiki/Comparison_of_S.M.A.R.T._tools

Aucune idée...

Je n'ai pas accès au disque actuellement. Je peux essayer Smartmontools
mais est-ce que ces logiciels peuvent faire un diagnostique sans entrée
dans /dev/ ? Je n'ai aucun lien vers le disque. J'ai /dev/sda mais
aucun /dev/sdb ou autre? Si j'avais eu un accès, j'aurais commencé par
un dd pour garder au moins les données bruts (je ne sais pas si c'est la
meilleur chose à faire?). Le disque doit être en fat je suppose et je
pense que la priorité est d'extraire les données et de les mettre sur un
support lisible, après j'imagine qu'il y a plein d'outils pour récupérer
au moins qqs fichiers.

J'ai trouvé plusieurs thread qui parlent de taper le disque sur la
tranche frontale (à l'opposé des connecteurs) ou sur le côté. Je vais
peut-être essayer?