[gull] Chute de disque dure (sur sol dure)

Félix Hauri felix at f-hauri.ch
Mon Nov 8 15:45:38 CET 2010

On Sun, Nov 07, 2010 at 04:15:42PM +0100, Francois Deppierraz wrote:
> Il utilise deux tailles de blocks différentes afin de récupérer un
> maximum de données,
Intéressant, dd le permet egallement, mais la syntaxe est plus longue...

> permet de stopper un dump puis de le relancer directement à l'endroit
> où il s'était arrêté.
Là aussi, dd le permet avec une syntaxe plus longue,
mais en plus, 'faut savoir lire ;)

> Il peut aussi tenter de lire le disque à l'envers.
Intéressant.
Là, dd ne le fait pas (sauf script et cela devient compliqué)

Par contre, je ma rappelle l'avoir fait, façon recherche dychotomique
pour trouver le dernier bloc en erreur après avoir planté dd
sur un ``premier'' bloc en erreur, et donc, depuis la fin du disque.
(avec dd et un petit script en perl;)

> http://www.garloff.de/kurt/linux/ddrescue/
Merci François, je savais que cela existe, mais j'avoue n'avoir jamais
tenté d'utiliser...
 ('faut dire que les quelques fois où dd à sauté des blocks, le fsck qui
 à suivi m'a permi de constater que les fichiers touchés étaient *tout*
 des .cache/ ou .thumb/ etc... donc cela ne valais pas la peine d'aller
 plus loin...)