[gull] HTML5 - h.264 - WebM

Nicolas Borboën nbo at donax.ch
Wed Apr 6 12:44:12 CEST 2011

Bonjour à tous,

	suite au cours de hier soir¹ je me demandais comment youtube exploitait
la balise <video> de l'HTML5. La réponse est donnée ici:
http://www.youtube.com/html5 et cela sous-entend que les vidéos seraient
encodées en h.264 et en webM. On y voit aussi que Google soigne
Microsoft (ou ses intérêts perso) car le support WebM pour IE9 est déjà
disponible (https://tools.google.com/dlpage/webmmf).

Ce n'est pas très objectif de consulter cela sur youtube, et voilà ce
que j'ai trouvé du coté de dailymotion (Orange):
  -
http://blog.dailymotion.com/fr/index.php/2009/05/27/la-video-sans-player-flash/
> La qualité des videos a diminué et le son est parfois croustillant ?
> C’est normal, on utilise le format d’encodage OGG, Theora + Vorbis. Ca n’est pas encore du niveau d’autres formats utilisés (H264, ON2 VP6) habituellement mais c’est un format ouvert (pas de brevet), supporté par Mozilla (http://blog.wikimedia.org/2009/01/26/mozilla-and-wikimedia-join-forces-to-support-open-video/).
  - http://www.dailymotion.com/html5
  - http://openvideo.dailymotion.com

Du coté de vimeo:
http://vimeo.com/blog:268
> you must be running the latest versions of Safari, Chrome, or IE with Chrome Frame installed.

Du côté de blip.tv (pas très clair):
http://theblog.blip.tv/post/1223359295/a-fierce-embrace-of-html5

A lire aussi:
- http://diveintohtml5.org/video.html
- http://www.html5video.org/
- http://en.wikipedia.org/wiki/Use_of_Ogg_formats_in_HTML5

Bref, webM (VP8) semble bien positionné... vous en pensez quoi vous ?

Bonne journée,
Nicolas

¹ Encodage vidéo -
http://www.linux-gull.ch/GestionActiviteDocumentEncodageVideo20110405.html