[gull] caractères spéciaux dans nom de fichier sur partition ntfs

Yves Martin ymartin59 at free.fr
Fri Apr 8 22:35:33 CEST 2011

On Fri, 2011-04-08 at 21:36 +0200, Sebastien Chassot wrote:
> Bonjour,
> Sur un disque en ntfs, j'ai retrouvé dans un dossier toute une série de
> fichiers (+dossiers) dont le nom ne comporte que des caractères spéciaux
> et qqs chiffres.
>
> Je n'ai pas le disque avec moi mais les noms sont du genre ;
> "-rw-r--r--  1 user user 171159 2011-03-26 10:04  $%&\'-/,.&65   "
>
> J'ai essayé de copier ou renommer un fichier pour voir mais j'ai une
> erreur (stdin: Input/output error).

Hum, est-ce bien raisonnable d'essayer de manipuler du NTFS depuis
Linux ?

> même en échappant les caractères spéciaux je n'y arrive pas. stderr
> nomme le fichier "\$\%\&\'\-\/\,.\&65" alors qu'il me semble que ce
> devrait être "\$\%\&\\'\-\/\,.\&65". La seule commande qui semble
> fonctionner c'est `ls` (j'ai oublié de tester `cd` mais je crois qu'avec
> nautilus j'ai pu voir ce qu'un dossier contient).

Il est fort probable que des caractères non affichables par ls t'empêche
de reconstituer le nom "correct". Alors que d'autres outils manipulent
les noms comme des suites d'octets sans aucune conversion.

>         - Est-ce que ça pourrait être régler avec une option au montage
>         (mount -o iocharset=???) ? Je vois juste pas à quoi "$%&" peut
>         correspondre ? (a noter que sur la même partition il y a une
>         partie de l'arborescence qui fonctionne parfaitement)

Du kanji ?

>         - Est-ce que vous croyez qu'il y aurait moyen de tout remettre
>         en ordre avec une commande du style `dd if=/dev/sda1 | iconv >
>         image.iso` ou avec un sed s/??/??/g ? Si mv ne peut rien faire
>         au niveau du système de fichiers, il faudrait sans doute des
>         outils bas-nivaux ? Mais lesquels ?

Aucune chance à mon avis.

>         - Est-ce qu'il y aurait moyen de récupérer les fichiers blocs
>         par blocs sans passer par le système de fichiers ?

Tu peux toujours essayer PhotoRec et/ou TestDisk. Ils sont très
efficaces pour des données "en clair".

>         - Ces datas viennent d'archive, peut-être que les fichiers ont
>         été encryptés, compressés, bidouillés,... ? C'est sur un disque
>         ext, peut-être EFS a été utilisé mais windows n'arrive pas à
>         accéder à ces fichiers non plus ?

On peut imaginer qu'un pilote de disque propriétaire ait été utilisé
pour encoder les entrées de fichiers et leur contenu sans forcément
masquer toute la structure NTFS... ce qui explique qu'il soit possible
de le monter.
Il me semble que sans cette information, le pilote et éventuellement la
clef utilisée probablement stockée sur le système d'origine - point de
salut. A moins que la méthode appliquée soit un bête "xor" ou "rot13"
mais c'est passé de mode depuis longtemps.

Par curiosité, est-ce que tu pourrais faire un "dd" des 2 premiers Mo de
la partition pour que je puisse me faire une idée ?
 # dd if=/dev/sda1 of=/tmp/debut-ntfs.dump bs=262144 count=8
 # gzip /tmp/debut-ntfs.dump

Au passage, si ton "dmesg" contient des erreurs d'I/O, ne "joue" plus
avec ce disque et fait vite un "dd_rescue" sur un autre support
suffisamment volumineux pour travailler ensuite sur cette copie.

Bonne chance
Yves Martin