[gull] Expériences Linux avec un HP EliteBook 8460p

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Wed Aug 31 11:37:34 CEST 2011

On Tue, 30 Aug 2011 21:35:01 +0200 - Yves Martin <ymartin59 at free.fr>
wrote:

> Bien sûr ! Ce sont des services à "haute valeur ajoutée".

La division service d'HP est essentiellement dediee au support et au
developement des produits HP (HP-UX et integration PC principalement).
On ne eput donc considerer HP comme une societe de sevice globale comme
IBM... De plus, HP a toujours un message te une attitude tres ambigue
concernant les logiciels libres et Linux... Leur derniere generation de
blade ne supportant pas Linux, j'ai cesse de m'interesser a leur
hardware !

Concernant leur PCs... je ne suis pas non plus surpris. Commander un
serveur/PC sur le net releve de la loterie et ce genre d'experience
serait du plus haut comique si elle ne coutait de l'argent a
l'acheteur. Par exemple, lors de la commande, le site propose des
accessoires pour le serveur commande... mais certains accessoires ne
sont pas adapates ou sont incompatibles avec le serveur ! De plus,
apres de multiples telephones, vous vous entendez dire : "Vous pas
pouvez rendre le matterial parceque vous etes entreprise..." On serait
degoute a moins que ca.

Parlons aussi de certains "goodies" comme les "smart array". C'est un
super produit destine a ceux qui estiment que leusr acces disques sont
trop rapides et qui desirent diminuer les performances d'un facteur
deux... sans avoir a installer de logiciel (HP s'en charge). Cette
debilite technologique ne peut etre desactivee ou contournee... Si vous
enlever cette verue, l'ordinateur ne boot plus ! Donc, j'ai laisse
cette horeur en place... et j'ai utilise un autre cable
"by-pass" (very non officiel !!!) pour connecter mes disques.

En conclusion, je ne suis pas surpris de cette decision. La dicision PC
d'HP etait devenu un mastodonte inadapte, tres mal gere avec des gens
arrogants et a cote de la plaque.

A contrario, IBM a vendu sa division PC il ya des annees et ils se sont
massivement engages dans la voie du service globale et du developement
de competences et de solutions autours des logiciels FOSS.

> Par contre le logiciel de gestion des écoles de l'Etat de Vaud a bien
> été commandé à HP qui a sous-traité en Inde. Je vous laisse voir dans
> la presse où on en est.
>
> Avec ce type d'exemples, je me demande quelle opinion le public peut
> avoir des sociétés de service en informatique.

Je connais une grosse netreprise qui a delegue son informatique a une
societe en Roumanie... et cette societe a sous-traite la partie reseau
a une autre societe en Hongrie... Ce fut tres drole lorsque les
serveurs de production des usines sont devenus innaccessibles un
venddredi soir. Les responsables ne sont pas les societes en Roumanie,
Chine, Inde ou autre, mais les cretins qui ont pris les decisions de
sous-traitance dans des contrees eloignees; ecessitant l'usage d'un
anglais de vache espagnol pour communiquer en cas de problemes.
Hilarite garantie !