[gull] Tronquer des fichiers log

Félix Hauri felix at f-hauri.ch
Mon Jan 3 17:06:11 CET 2011

On Mon, Jan 03, 2011 at 04:22:03PM +0100, Marc Mongenet wrote:
> Bonjour,
>
> Je ne connais pas, mais il existe l'appel système truncate.
> Donc si ça ne devait pas exister, un programme en C de quelques
> dizaines de lignes ferait l'affaire.
Oui, tu peux égallement le faire en Shell, avec ``dd'', mais si
tu veux couper tes fichiers sur des fins de lignes, cela devient un
peu sportif, surtout si tu ne veux pas faire de fichier temporaires.

Je me souviens d'un script que Marc Schaefer à créé et qui permettait
de créer un gigantesque tarball avec ``tar -c -f - . |'' et de sauver
le stream sur plusieurs CD (ou DVD) avec CDRecord, en splittant
la sortie au fur et à mesure de la sauvegarde, le script servait
à ejecter un CD plein et attendre une touche pour continuer de graver.
 (Bien entendu, aucun espace temporaire n'était utilisé. :-)

A présent, il existe des Tapes capables de stoquer 800Go sur une
seule bande...