[gull] recherche expertise dans la virtualisation vmware + iSCSI + NAS

Lloyd Dizon metal.lloyd at gmail.com
Mon Jan 10 20:02:21 CET 2011

Bonsoir!

Comment sont configuré les LUNs iSCSI sur:
* les ESXs?
* les VMs?
* le NAS?

Je conseillerais plutôt des Datastores en NFS.
Avec un datastore dédié pour le l'OS et pour le Data.
Avec un lien dedié sur le NAS avec du NIC teaming (active-failover).
Un lien dédié pour le Maangement console.
Des liens dédié pour le réseaux interne, management, etc.
Du RAID hardware avec double parité si possible (votre NAS sera à
genoux si vous perdez un disque en RAID5).

Les firmware du NAS sont à jour? Est-il certifié approuvé par Vmware?
Les ESXs ont-ils les derniers patchs?
Avez-vous les derniers patches sur les VMs?

Quels sont les conditions lors du plantage (combien de ESX, VMs tournent)?
Quels sont les ressources avez-vous sur les ESXs (mémoire, CPU, carte RAID).
Pourriez-vous tester avec un ESX et un VM dessus? Avec un VM Linux
ensuite un VM Windows?

Je pourrais malheureusement pas fournir du consulting
Mais ma boîte peuvent vous proposer des services de Hosting (merci de
me consulter hors-list si intéressé).

Dans tous les cas, les infos dessus peuvent déjà donner une piste.
Autrement si vous avez les licences ESX vous avez aussi du Support VMWare.

cordialement.
Lloyd