[gull] Truc et astuces: Pourquoi mon alphabet a-t-il 40 lettres?

Kelly Collier collier at fastnet.ch
Mon Jan 31 11:57:10 CET 2011

Hello François,

Francois Deppierraz wrote on 01/31/2011 11:42 AM:
> Salut Félix,

> Heu, non c'est bien 0x40 itérations, la seconde expression du for étant
> évaluée *au début* de l'itération.

> La boucle ne fait effectivement que 32 itérations, 040 étant interprété
> en hexadécimal.

040, c'est plutôt en octal, non ?

040 (octal) = 32 (décimal)
0x40 (hexa) = 64 (décimal)

> Du plus, 6 itérations tentent de créer des valeurs invalides en base 8
> que printf s'attend à recevoir. Il est facile de voir ça en enlevant le
> masquage des erreurs (2>/dev/null).

Ah oui, bonne idée d'enlever le /dev/null pour voir ce que le malin
cache. Donc, comme tu dis, on voit bien les itérations sur les nombres
octals qui sont impossibles...

Merci, Félix, j'apprécie toujours tes Trucs et Astuces.

Kelly