[gull] SSHFS sous linux, osx et windows

Paul Bartholdi Paul.Bartholdi at unige.ch
Thu Mar 31 18:26:00 CEST 2011

Bonjour,

Je me corrige (!) . J'ai fait une série de testes dans mon réseau local,
Ethernet à 100 Mbps et Wifi à 54 Mbps. Les vitesses de transfert sont
pratiquement identiques entre NFS (avec AutoFS) et SSHFS, avec un léger
avantage pour SSHFS. L'initialisation d'un transfert est lui aussi
légèrement plus court avec SSHFS qui semble mieux gérer ses caches. C'est
surtout sensible sur les petits fichiers. Enfin, les transmissions Wifi sont
4.5 fois plus lentes qu'avec Ethernet. Je n'ai aucune explication.

Par défaut, autofs démonte les partitions montées  NFS après quelques
minutes d'inaction, ce qui n'est pas le cas de SSHFS. Toutes mes testes ont
été faits avec les partitions déjà montées (elles ne sont jamais démontées
automatiquement avec SSHFS).

Le seul avantage que je voie de NFS reste l'automount (autofs).

Bonnes salutations,     Paul