[gull] Truc et astuces: Saisir un evenement SysLog à la volée

Pierre Maitre po.maitre at gmail.com
Sat May 21 01:53:44 CEST 2011

Le 15 avril 2011 21:32, Félix Hauri <felix at f-hauri.ch> a écrit :

> ON NE TAPES PAS `` > /dev/....'' SANS Y REPENSER 2x!!!

J'y ai repensé 2x, mais tu aurais du l'écrire en FLUO....

Voilà le problème: j'ai deux disques identiques dans ma machine.
Sur le premier ( /dev/sda) j'ai installé mon système avec

/boot   sur /dev/sda1
/         sur /dev/sda6
/home sur /dev/hda7

J'ai prévu de garder le 2e disque, ( /dev/sdb) comme "mirroir" que je
monte 1x par semaine pour faire des rsync de /home et /

Pour créer ce "mirroir", j'aurais pu formater le 2e disque exactement
comme le premier  et faire mes rsync des 3 partitions.
J'ai trouvé plus simple et plus rapide  de faire
dd if=/dev/sda of=/dev/sdb
pour obtenir deux disques exactement identiques  (je l'ai déjà fait  à
plusieurs reprises sur d'autres systèmes, sans problème)

Je peux monter mes disques /dev/sda* et /dev/sdb* qui semblent bien identiques.
Seulement voilà, maintenant je me trouve avec des partitions qui ont
exactement le même UUID:

root at station0:/boot# tune2fs -l /dev/sda7 | grep UUID
Filesystem UUID:          4d1bfeb1-dab9-4069-9309-40f078274382
root at station0:/boot# tune2fs -l /dev/sdb7 | grep UUID
Filesystem UUID:          4d1bfeb1-dab9-4069-9309-40f078274382

... ce qui n'est pas très sain.

Comment contrôler que j'ai effectivement à faire à DEUX disques
différents et que /dev/sda* et /dev/sdb* ne pointent pas vers le même
disque?
Et si tel n'est pas le cas, comment corriger la chose et attribuer des
UUID différents?

Pierre Maitre