[gull] Truc et astuces: Saisir un evenement SysLog à la volée

Félix Hauri felix at f-hauri.ch
Sat May 21 12:54:43 CEST 2011

On Sat, May 21, 2011 at 01:53:44AM +0200, Pierre Maitre wrote:
> [...]
:->>

> Voilà le problème: j'ai deux disques identiques dans ma machine.

> Pour créer ce "mirroir", j'aurais pu formater le 2e disque exactement
> comme le premier  et faire mes rsync des 3 partitions.
> J'ai trouvé plus simple et plus rapide  de faire
> dd if=/dev/sda of=/dev/sdb
Pourquoi n'as-tu pas créé un raid mirroir que tu peux utiliser
``normalement'' en mode ``dégradé'' et que périodiquement tu synchronise
avec qqch comme: ``mdadm -a /dev/md0 /dev/sdb2''

> Je peux monter mes disques /dev/sda* et /dev/sdb* qui semblent bien identiques.
> Seulement voilà, maintenant je me trouve avec des partitions qui ont
> exactement le même UUID:
Ben, oui... C'est un problème que tu aurras égallement en considérant les
deux partitions raid individuellement (raid non démarré).

> root at station0:/boot# tune2fs -l /dev/sda7 | grep UUID
> Filesystem UUID:          4d1bfeb1-dab9-4069-9309-40f078274382
> root at station0:/boot# tune2fs -l /dev/sdb7 | grep UUID
> Filesystem UUID:          4d1bfeb1-dab9-4069-9309-40f078274382
Tu devras jouer avec ``mdadm --detail --scan /dev/sdb2'' pour
arriver à savoir où tu en es.

> ... ce qui n'est pas très sain.
Bof tant que tu n'as pas de méthodes automatiques pour mounter ton
disque, tu peux le monter en spécifiant le device...

> Comment contrôler que j'ai effectivement à faire à DEUX disques
> différents et que /dev/sda* et /dev/sdb* ne pointent pas vers le même
> disque?
$ /bin/ls -l /dev/sd[ab]
brw-rw---- 1 root disk 8,  0 Jan 21 07:47 /dev/sda
brw-rw---- 1 root disk 8, 16 Jan 21 07:47 /dev/sdb

Le ``b'' en début de ligne signifie que ce sont de ``périphériques de type
block (block device)'' et donc ce ne sont pas des liens symboliques!

Les numéros ``8, 0'' et ``8, 16'' sont les numéros de ``majeur, mineur''
qui permettent au kernel d'identifier le driver, device, partition de
manière précise.

Le fait que tu aie des ``paires'' différentes, t'assurent qu'il
ne s'agit pas de la même localisation physique. (les mineurs sont
à diviser par 16 afin de préciser les partitions: 0 sda, 16 sdb, 32
sdc... et 1=sda1, 2=sda2, 17=sdb1, 18=sdb2, etc...)

> Comment corriger la chose et attribuer des UUID différents?
La solution proposée par François est élegante (simple et efficace).

A+!