[gull] UUID

Pierre Maitre po.maitre at gmail.com
Sat May 21 16:20:33 CEST 2011

... Je continue sur le bon fil de discussion (désolé pour le mélange
que mon inattention a créé)
Comme indiqué plus haut dans ce thread, j'ai pu résoudre le problème
avec la solution indiquée par Erik et François. Merci à tous les deux.

Le 21 mai 2011 12:54, Félix Hauri <felix at f-hauri.ch> a écrit :
> Pourquoi n'as-tu pas créé un raid mirroir que tu peux utiliser
> ``normalement'' en mode ``dégradé'' et que périodiquement tu synchronise
> avec qqch comme: ``mdadm -a /dev/md0 /dev/sdb2''

Parce que la solution raid me parait plus lourde et plus compliquée et
qu'en informatique (comme en toute chose) le mieux est l'ennemi du
bien!   ## Très subjectif!
La mise en place est simple: je configure ma machine neuve avec deux
disques identiques sans m'occuper du deuxième disque ou du raid. Quand
tout fonctionne comme je le veux, je fais un "dd if=/dev/sda
of=/dev/sdb" et le tour est joué (jusqu'à ces dernières années je
n'avais pas eu de problèmes d'UUID, parce que ça n'existait pas....
cette fois, j'ai été un peu surpris).
Ce montage me permet d'avoir un disque de réserve, prêt à booter en
cas de pépin sur le premier. Ce deuxième disque fait aussi partie de
ma stratégie de backup avec  des rsync hebdomadaires, si simples à
mettre en oeuvre avec cron (j'utilise aussi d'autres méthodes de
backup en complément).  Entre les rsync hebdomadaires, le deuxième
disque est démonté (umount).

> Ben, oui... C'est un problème que tu aurras égallement en considérant les
> deux partitions raid individuellement (raid non démarré).

Là, après avoir changé les UUID avec tune2fs pour les partitions  ext4
et avec mkswap pour la partition swap, tout est rentré dans l'ordre.

> Tu devras jouer avec ``mdadm --detail --scan /dev/sdb2'' pour
> arriver à savoir où tu en es.

J'ai utilisé blkid pour avoir toutes les informations

> Bof tant que tu n'as pas de méthodes automatiques pour mounter ton
> disque, tu peux le monter en spécifiant le device...

Ben si: le premier reboot avec deux disques qui avaient des UUID
identiques a été un peu cahotique, parce que grub.cfg et fstab
faisaient référence au UUID. Depuis, j'ai "labellisé" toutes mes
partitions et j'ai  ré-écrit fstab où j'ai remplacé les UUID par des
LABEL  .... c'est quand même plus agréable à lire.

> [...]
>
> Le ``b'' en début de ligne signifie que ce sont de ``périphériques de type
> block (block device)'' et donc ce ne sont pas des liens symboliques!
>
> Les numéros ``8, 0'' et ``8, 16'' sont les numéros de ``majeur, mineur''
> qui permettent au kernel d'identifier le driver, device, partition de
> manière précise.
>
> Le fait que tu aie des ``paires'' différentes, t'assurent qu'il
> ne s'agit pas de la même localisation physique. (les mineurs sont
> à diviser par 16 afin de préciser les partitions: 0 sda, 16 sdb, 32
> sdc... et 1=sda1, 2=sda2, 17=sdb1, 18=sdb2, etc...)

J'ignorais cela et j'ai appris quelque chose. Merci pour la petite théorie

Pierre