[gull] Comment faire un backup d'un disque GPT?

Thierry de Coulon tcoulon at decoulon.ch
Sun May 22 19:08:43 CEST 2011

Bonjour à tous,

Ayant été bien élevé (mais si, mais si...) je fais des backups. En général
j'utilise dd pour les petites partitions, et Image for Linux pour les plus
grosses, via le réseau local.

Bon, je me suis offert un eeepc (modèle 1001), en particulier parce que  je
peux l'installer en dual boot MacOS X / Linux, le premier étant fort utile
pour la compatibilité avec les machines de mon école.

Donc, pour pouvoir tourner Leopard (j'ai une license... et j'ai collé un
autocollant Apple sur la machine :) il faut utiliser GPT. Aucun problème,
installation de lInux sur des partitions dans l'espace libre préparé avec
parted, très joli démarrage graphique avec Chameléon. Le problème vient au
moment du backup: les outils linux (que je connais) ne savent pas lire la
table GPT, CarbonCopyCloner ne siat pas copier des partitions non Hfs... J'ai
trouvé Paragon Drive Copy qui semble s'en sortir, mais qui ne fait que ce que
son nom indique: cloner des disques, pas trouvé le moyen de lui dire de créer
un image, et en plus il râle qu'il ne trouve pas de partition Windows...

Donc, quelqu'un a-t-il un truc pour faire une image d'un disque GPT? Comme
c'est un SSD de 64GB, je peux parfaitement faire une image non comprimée (soit
sur le réseau, soit sur un disque USB.

Sinon, il me reste à monter un vieux disque 2.5" de 60 ou 80GB en USB et faire
un clonage, mais je me dis qu'il doit bien exister un truc pour faire ça plus
élégamment sous linux?

Bonne fin de dimanche,

Thierry de Coulon