[gull] Comment faire un backup d'un disque GPT?

Félix Hauri felix at f-hauri.ch
Mon May 23 06:54:32 CEST 2011

Bonjour,

On Sun, May 22, 2011 at 07:08:43PM +0200, Thierry de Coulon wrote:

> ... j'utilise dd pour les petites partitions, et Image for Linux
> pour les plus grosses, via le réseau local.
``Image'' ne me dit rien.

> ... Donc, pour pouvoir tourner Leopard (j'ai une license... et j'ai
> collé un autocollant Apple sur la machine :)
Tu as raison, c'est nécessaire!

> il faut utiliser GPT. Aucun problème, installation de lInux sur des
> partitions dans l'espace libre préparé avec parted,
Oui, j'ai utilisé GPT récement, c'était sur des partitions de > 2Tb.
(Il semble que les tables de partitions ``traditionnelles'' (msdos)
 ne dépassent pas cette limite)

> backup: les outils linux (que je connais) ne savent pas lire la
> table GPT,
Hem, le kernel de linux oui!?

Tu devrais pouvoir faire quelque-chose avec dd...

> CarbonCopyCloner ne siat pas copier des partitions non
> Hfs... J'ai trouvé Paragon Drive Copy qui semble s'en sortir, mais
> qui ne fait que ce que son nom indique: cloner des disques, pas
> trouvé le moyen de lui dire de créer un image, et en plus il râle
> qu'il ne trouve pas de partition Windows...
Ben, forcement, tu ne fais pas ``comme tous le monde''!

> Donc, quelqu'un a-t-il un truc pour faire une image d'un disque GPT?
Encore une fois GPT est la table de partitions, les partitions sont
soit Linux (ext3,ext4,reiserfs, swap, etc), soit mac (hfs+)

> Comme c'est un SSD de 64GB, je peux parfaitement faire une image non
> comprimée (soit sur le réseau, soit sur un disque USB.
Pourquoi ``non-comprimée''?

> Sinon, il me reste à monter un vieux disque 2.5" de 60 ou 80GB en
> USB et faire un clonage, mais je me dis qu'il doit bien exister un
> truc pour faire ça plus élégamment sous linux?
Bah, il existe égallement des supports pour hfs+, dans le kernel,
mais je ne sais pas dans quelle mesure le fait de copier des fichiers
de hfs+ vers un*x (tar, rsync ou autre) ne risque pas de te faire
perdre une structure propre à mac (branche ressource + branche data)

A priori, cela devrait être faisable, mais avant de tester une
sauvegarde, une restauration et un re-démarrage, je ferais d'abord
un dd de tout sda sur une clef usb:
# dd if=/dev/sda conv=noerror,sync | \
	gzip > /media/usb-XXYYZZ/myEeeSda-$(date +%F).img.gz
ou si tu n'es pas trop pressé:
# dd if=/dev/sda conv=noerror,sync | \
	lzma > /media/usb-XXYYZZ/myEeeSda-$(date +%F).img.lzma

(lzma est plus cher que gzip, mais plus efficace. Par contre, à
 l'inverse de bzip2, la décompression de lzma est très rapide)