[gull] Apache2 et lien symbolique: problèmes d'accès

Grégoire Métral gregoire at metral.ch
Wed Sep 7 12:11:38 CEST 2011

Bonjour tout le monde,

J'ai un serveur local Apache2, et j'y mets les sites que je développe
off-line. Ça marche bien: je mets les dossiers dans /var/www et je les
affiche avec http://localhost/dossier

Pour des raisons pratiques, je suis en train de faire des modifications
sur un dossier qui se trouve dans mon répertoire personnel
(/home/greg/dossier). Je voulais le tester, et plutôt que de le
déplacer, j'ai fait:

    cd /var/www
    sudo ln -s /home/greg/dossier

Mais lorsque je l'appelle depuis un navigateur, j'obtiens «Forbidden.
You don't have permission to access /dossier on this server.» J'ai
dossier, mais sans succès.

J'ai alors essayé de déclarer le site dans
/etc/apache2/sites-available/default comme la documentation, même s'il y
a plus haut une ligne «Options FollowSymLinks» qui me semblait
prometteuse. Cela donne:

    Alias /dossier/ "/home/greg/dossier/"
    <Directory "/home/greg/dossier">
        Options Indexes MultiViews FollowSymLinks
        AllowOverride None
        Order deny,allow
        Deny from all
        Allow from 127.0.0.0/255.0.0.0 ::1/128
    </Directory>

succès non plus... Faut-il que je modifie autre chose dans la config
d'Apache pour que ça passe? Est-ce que c'est une question d'exécution du
PHP?

Merci pour vos lumières!

Greg