[gull] init scripts ne démarrent pas

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Thu Apr 19 13:58:48 CEST 2012

On Thu, April 19, 2012 11:39, Leopoldo Ghielmetti wrote:

> Justement non, ça n'existe pas, du moins l'année passée, je n'ai plus
> regardé depuis, mais les mises à jour ubuntu n'ont tj pas résolu le
> problème, donc j'en déduis que la solution n'existe toujours pas.

En effet, il semble qu'il n'existe pas de solution officielle et liee specifiquement a KVM (chacun se renvoyant la patate chaude).

> Si on fait un shutdown de la machine, les machines virtuelles sont
> killées avec un kill -9 et rien de plus. Inutile de dire que ça ne leur
> fait pas du bien.

Ouiiiiii... pas terrible !!!

> C'est bien ce que j'ai essayé de faire, mais upstart ne sait pas lancer
> des scripts externes.

Si... <path>/code args...

> Il y a bien une commande pour cela, mais le script
> demarre et est tout de suite killé car le système est en train de s'arrêter.
> Mon script a juste le temps de logguer comme quoi il a été démarré et
> ensuite il meurt ainsi que toutes les machines virtuelles qu'il est
> censé arrêter proprement. Il faudrait lancer le script et dire à upstart
> d'attendre la fin de l'exécution du script en question ou un temps fixe
> avant de tout killer, mais ce n'est pas possible.

Voici des liens discutant de solutions 'upstrart' pour KVM. Il y a un certain nombre de scripts a installer et a configurer, mais cela
semble avoir ete realise.

Un 'upstart' script a execute en pre-stop :

http://serverfault.com/questions/303682/upstart-pre-stop-script

Petite info en passant a propos de 'sleep' dans upstart.

http://serverfault.com/questions/196503/sleep-in-upstart-script-upstart-synchronism

KVM AND GRACEFUL SHUTDOWN ON UBUNTU (en plus sur Ubuntu...)

http://sebastian.marsching.com/blog/archives/112-KVM-and-Graceful-Shutdown-on-Ubuntu.html

ZE SCRIPTS !

http://sebastian.marsching.com/wiki/Linux/KVM#Shutdown_virtual_machines_on_host_system_shutdown

> Mais pas à cause des limitations de kvm ou de mon script, mais à cause
> des limitations de upstart.

En lisant un peu, j'ai trouve des subtilites dans les start/stop tel que :

    start on stopping libvirt-bin

Ainsi que l'utilisation de pre-stop que j'avais eu tendance a negliger, donc oublier...

> Sauf si on change complètement de position, p.e. en montant un peu plus
> haut. :-)

Ouai... mais faut un permis bateau et t'appeler Noe :-)