[gull] communication inter-process: lisp et comint

Félix Hauri felix at f-hauri.ch
Tue Apr 24 08:12:55 CEST 2012

Merci Daniel,

On Mon, Apr 23, 2012 at 03:51:55PM +0200, Daniel Cordey wrote:

> http://www.squidoo.com/emacs-comint
C'est très exactement ce qu'il me fallait!

> Lisp c'est (etait) bien pour traiter des listes...
Pas que, mais oui

> C'est vraiment lourd ! T'as vraiment rien d'autre a faire ? :-)
Ben si, justement... Mais quand je fais des pauses, j'aime bien ``flâner'' et
me renseigner sur des trucs que je ne connaissais pas.

Alors je me répond à moi-même: Oui, cette page confirme ce que je pensais!
En effet, ce type de concept ``néanderthalien'' propose de gérer la communication
inter-process afin de superviser une compilation ou recevoir un mail (ou un tweet;)

Bref, très largement en avance sur son temps! Pour preuve, c'est seulement maintenant
que l'on commence à implémenter la gestion concurrente à /sbin/init (upstart, et cela
ne semble pas si simple, voir thread a propos d'``init script ne démarrent pas'' ;)

La notion de multi-tâche et de communication inter-process est apparue (dans le grand
public et la micro-informatique) dans les années 80 avec des machines comme l'Amiga 500
qui intégrait des fonctions franchement parallèles et des méthodes permettant l'IPC
(Inter Process Communication). Il y avait le language Rexx d'IBM, (à la sauce Amiga,
c'était ARexx qui permettait de dialoguer entre les applics. :-)

> Sans compter que le Lisp utilise par Emacs est du... Emacs-lisp; cad un dialecte Lisp!
> Lisp c'etait fun il y a 25 ans, ca l'est nettement moins aujourd'hui quand on a goute
> a autre chose :-)
Quelque années plus tard, cherchant à devenir un ``expert AutoCAD'' (cela m'a passé!),
j'ai investi LISP-Autocad (un autre dialecte Lisp) qui m'a permi de faire des trucs
intéressants, mais pour gérer de l'IPC je n'aurrais pas pensé que Lisp pouvait le faire.
Depuis ARexx, je me suis tourné vers les sockets Unix ou TCP et parfois les interrupts,
voire des fifos.

J'utilise bcp Emacs et certains scripts fondammentaux sont écrits en Lisp-Emacs, comme
par exemple l'incountournable ``coffee.el''...

Bon, sur ce, je vais me couler café, A+!

P.S. Attention à l'adresse de réponse: Posté sur la liste gull at forum.linux-gull.ch !