[gull] upgrade debian i386 -> x86_64 "in place"

Félix Hauri felix at f-hauri.ch
Mon Jan 9 18:17:15 CET 2012

Salut Philippe,

On Mon, Jan 09, 2012 at 03:27:38PM +0100, Philippe Strauss wrote:
> Hello,
>
> Qqun qui a déjà fait une upgrade en place d'un serveur debian i386 à la même release debian mais en x86_64 ?
Oui.

> Et qqun l'ayant fait sans se dire, bon, la prochaine fois, je réinstall from scratch ?
Euh, ben oui...

> Thanks
Mais, de rien!

> (suis intéressé par l'idée, mais tjr vu que des checks list de départ en navette spatiale sur le web à ce sujet).

J'ai égallement commencé par là, puis enfin j'ai essayé de réflechir...

Bon, en fait, ce que j'ai fait revient presque à du ``from-scratch'', mais...

Je parle de Debian!

J'ai mis à jour Lenny en 32bits vers Squeeze en 64bits.

   !!!! ATTENTION, AVANT D'ALLER PLUS LOIN, VOS DISQUES DOIVENT
ETRES BACKUPES, JE NE SERAI RESPONSABLE EN AUCUNE MANIERE DE QUELQUE
  DEGAT OCCASIONNE PAR UNE MISE EN PRATIQUE DE CE QUI SUIT  !!!!

  !! DE PLUS, SI CELA A BIEN FONCTIONNE POUR MOI, AUCUNE GARANTIE
N'EST DONNEE QUAND AU FAIT QUE CELA POURRAIT MARCHER POUR D'AUTRES!!

Well, ceci étant dit, de mémoire (donc à peu de choses près ;-) :
  .1 Booté sur le programme d'Installation de Debian Squeeze Amd64.
     (via tftp, mais par CD-Rom c'est pareil...)
  .2 suivant, suivant, suivant jusqu'à choix du partitionnement...
  .3 Là, Alt+F2 pour ouvrir une nlle session,
     .4 mdadm -A, pvscan, vgchange -a y... (J'ai du LVM sur du Raid)
     .5 mount /dev/Volume/Root /mnt
     .6 chroot /mnt dpkg --get-selections >/mnt/root/OldSystem.selections
     .7 mkdir /mnt/root/OldSystem
     .8 mv /mnt/usr/local /mnt/root/OldSystem/usrlocal
     .9 cp -at  /mnt/root/OldSystem/ /mnt/etc
    .10 rm -fR /mnt/etc/apt /mnt/usr/*
    .11 cp -a /mnt/root/OldSystem/usrlocal /mnt/usr/local
    .12 umount /mnt, vgchange -a n,  mdadm --stop /dev/md1
    .13 exit
 .14 Alt+F1, reprise de l'installation en recréant la structure
    initiale et *sans* formatter les partitions.
 .15 .... install grub, reboot -> finish.
 .16 dpkg --set-selections < /root/OldSystem.selections
 .17 apt-get -u dselect-upgrade

La plupart des configurations ont été reprises spontannément
par les outils Debian, qui ont considéré la ``mise à jour'' et
effectué automatiquement les adaptations Lenny -> Squeeze.

Bonne chance!

Et bonnes années à tous!